Le spiritisme n'est pas chose nouvelle, cet art divinatoire est aussi ancien que la race humaine, mais le spiritisme moderne débuta vraiment en 1848 aux état-unis dans une ville appelée Hydesville voici l'histoire par ou tout commença

John Fox habitait Hydesville, près de Rochester. Il avait six enfants dont deux seulement habitaient avec leurs parents étaient les deux plus jeunes filles : Marguerite, qui avait quinze ans et Catherine, qui en avait douze. La famille venait de déménager et de s'installer dans une maison où retentissaient la nuit surtout, des bruits insolites. Les souris et les rats furent d'abord accusés d'être les auteurs de ce tapage puis la cause en fut attribuée aux craquements de la charpente mais on finit cependant parLe spiristisme communiquer avec l'esprit des morts s'apercevoir que ces bruits n'étaient pas fortuits et qu'ils semblaient obéir à une volonté.

Ia famille venait de se coucher le 1er er mars 1848  tous ses membres dormaient dans la même chambre  lorsque les coups frappés recommencèrent avec plus de violence et d'insistance que jamais. M. Fox se leva pour s'assurer que les fenêtres étaient bien fermées, il allait regagner son lit lorsque la jeune Catherine, ayant remarqué que chaque fois que son père avait secoué les battants des fenêtres pour en éprouver la résistance, des coups mystérieux avaient semblé répondre au bruit qu'il faisait, se tourna dans la direction d'où venait le bruit et faisant claquer ses doigts à la manière des écoliers, s'écria «  Tiens, vieux Pied-Fourchu, fais comme moi ! »

Immédiatement, les coups lui répondirent, violents et distincts. Les jeunes filles et les autres membres de la famille en furent tellement effrayés qu'ils n'eurent aucun désir de continuer à s'entretenir avec le vieux  « Pied-Fourchu »   ce soir-là. Mais la mère reprit plus tard la conversation commencée, et elle finit par recevoir un message provenant d’un esprit d'un nommé Charles B. Rosma qui avait été assassiné dans la maison quelques années auparavant. On obtint de lui des précisions quant à l'endroit où i1 était enterré, et on découvrit, effectivement dans la cave, et au lieu désigné, la plus grande partie d'un squelette. On fit une enquête, et il fut établi qu'un individu dont le signalement correspondait à la description faite par l’esprit, avait été aperçu pénétrant dans la maison, mais sans qu’on l’en vit jamais ressortir.

Le spiritisme produit des manifestations mystérieuses et surnaturelles, il permet la communication avec les esprits du monde, nous savons que le médium lors des séances de spiritisme est un pont entre les esprits qui tentent de parler avec notre monde vivant